Imperial Meat Products is een expansieve, klantgerichte vleeswarenfabrikant van gerenommeerde kwaliteitsproducten. Binnen de Campofrio Food Group, Europa’s nummer 1 in vleeswaren, realiseert Imperial een zakencijfer van ongeveer 200 miljoen Euro.

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Aoste kookham visual

Aoste réduit le plastique de ses emballages

Aoste introduit ses nouveaux emballages constitués de 80% de carton. Ils contiennent 60% de plastique en moins que les anciens emballages. La société est la toute première à adopter cette innovation. La majorité de l’assortiment sera désormais dotée de cet emballage plus respectueux de l’environnement. La partie cartonnée peut être jetée dans la poubelle papier. Aoste a décidé de s’investir pleinement dans la lutte contre le plastique. Il s’agit là d’une des nombreuses initiatives lancées par la société pour un monde plus durable. Depuis 2017, le défi climatique est devenu une priorité absolue au sein de l’entreprise. 

31 tonnes de plastique en moins par an 

“Après une année intensive de recherches et de tests, nous sommes heureux de proposer un nouvel emballage plus durable. L’investissement en heures et en argent s’avère payant”, explique Thomas De Boes, Innovatie Marketing Manager chez Aoste. L’introduction de cet emballage va tout simplement entraîner une réduction de 31 tonnes de plastique par an. Le carton se met à la poubelle papier et bénéficie ainsi d’une 2ème vie. Pour le moment, Aoste propose 60% de son offre avec ce nouvel emballage. Les 40% restants sont encore en phase de développement et bénéficieront eux aussi d’un nouveau conditionnement plus respectueux de l’environnement. 

1 année de recherche, une dizaine de pistes différentes et un investissement d’1 million d’euros

Plusieurs de nos départements et des spécialistes en emballages ont travaillé main dans la main pour aboutir à une telle solution”, indique Thomas De Boes de Aoste. “Nous avons rassemblé les forces et cerveaux de nombreuses personnes et nous avons étudié tous ensemble une dizaine d’alternatives à l’emballage en plastique actuel. Nous avons tout envisagé pour aboutir à cette solution durable et performante : des idées les plus complexes à mettre en place comme les emballages compostables jusqu’aux solutions les moins pratiques telles que des boîtes en carton. Une de celles-là sortait du lot ! Et comme depuis 2017, nous avons fait de la durabilité notre priorité, nous avons décidé d’investir 1 million d’euros afin de s’équiper de machines adéquates et spécifiques pour la produire.”

Un minimum de plastique

L’emballage sélectionné se compose de 80% de carton rigide et contient donc 60% de plastique en moins qu’un emballage classique. “Aucune autre matière ne peut garantir la durée de conservation comme le fait le plastique. C’est pourquoi nous sommes d’abord partis d’un autre matériau pour sa robustesse, dans ce cas du carton, et nous y avons ajouté le minimum possible de plastique afin de pouvoir garantir la même fraîcheur. Ce carton nous permet aussi de supprimer l’étiquette arrière et d’imprimer directement l’information sur l’emballage. C’est une solution simple et plus écologique”, précise Steven Baeke, R&D emballage chez Aoste. L’emballage que nous avons choisi nous permet de proposer la même durée de conservation et le même prix qu’avant.