Jozef de Spiegeleire crée ‘Imperial Vleeswaren’ en 1953. Il fume lui-même ses salamis selon les méthodes anciennes et artisanales héritées de son père et de son grand-père. Le tout premier salami produit par Imperial est baptisé ‘Kopenhager’.
L’entreprise connaît une forte croissance grâce à la qualité des saucissons Imperial. À la fin des années 1950 est créé le tout premier atelier. Imperial Vleeswaren possède ainsi la première salle conditionnée pour la fabrication de salami en Europe.
L’assortiment de produits de charcuterie connaît un essor spectaculaire dans les années 1960, grâce à un parc de machines extrêmement moderne pour l’époque. L’hygiène est déjà alors une grande priorité. En 1966, la famille De Spiegeleire fonde Champlon Salaisons.
Avec Marcassou, l’entreprise lance son tout premier ‘saucisson traditionnel ardennais’ sur le marché. Peu de temps après est développé le premier vrai Jambon d’Ardenne, dont le saumurage, la maturation et le fumage sont soumis à des critères de qualité stricts. En 1976, le Jambon d’Ardenne de Champlon Salaisons reçoit le label ‘appellation d’origine’, qu’il peut désormais arborer fièrement.
Cornby Delicatessen, qui s’est spécialisée dans la production de produits cuits, est créée en 1978 au sein du groupe Imperial. À peine un an plus tard, Cornby s’installe dans le parc d’entreprises près du Groothandelsmarkt (marché réservé aux grossistes) à Gand. L’assortiment s’étend, avec du pâté de campagne, du pâté crème, du saucisson de Paris, du saucisson de veau et du saucisson aux champignons.
En 1987, le Filet d’Ardenne fait son arrivée dans la gamme. Cette spécialité ardennaise est fabriquée avec les meilleurs morceaux du jambon, et est fumée de façon artisanale.
Dès 1990, Imperial applique les principes HACCP et joue ainsi en Belgique un rôle de précurseur en matière de contrôle de la qualité. Ceci confirme à nouveau toute l’importance qu’Imperial accorde depuis ses débuts à la qualité et à l’hygiène.
Le VLAM (centre flamand pour la promotion des produits agricoles et de la pêche) introduit en 1992 le label de qualité Meesterlyck. Peu de temps après, Imperial lance le Jambon Leielander/Jambon de la Lys, qui dès son développement satisfait aux exigences strictes lui permettant d’arborer le label. Le Jambon Leielander/Jambon de la Lys reste à ce jour le produit phare de la gamme Meesterlyck, qui est synonyme de qualité supérieure.
En 1994, l’entreprise Dacor à Zwijnaarde rejoint le groupe Imperial. Elle se concentre sur la production des jambons cuits et des pâtés. La même année, Imperial est la première entreprise de charcuteries située en Flandre à recevoir la certification ISO9001.
Le nouveau millénaire débute avec l’intégration de l’entreprise Amando à Destelbergen dans le groupe Imperial. En 4 générations, Amando a amassé un considérable savoir-faire en matière de production de salamis de qualité supérieure. Amando devient le département de ‘découpe ’du groupe.
Imperial a fêté ses 50 ans en 2003. Imperial Meat Products est entre-temps devenu un groupe de premier plan dans le secteur de la viande. Chacune des cinq entreprises qui composent le groupe occupe une position forte sur le marché. 50 ans d’Imperial, c’est une grande histoire de service et de qualité.
Depuis 2008, Imperial Meat Products fait partie de Campofrio Food Group. Plus de 800 collaborateurs travaillent aujourd’hui dans les cinq sites et ont à cœur de proposer des produits de grande qualité.
Sigma Alimentos est une entreprise mexicaine de transformation et de distribution de produits alimentaires, ayant des implantations au Mexique, aux États-Unis et en Europe. En 2014, l’entreprise a repris Campofrio et, par là même, Imperial Meat Products. Outre de la viande, Sigma commercialise également des yaourts et des fromages.
Sigma appartient au groupe Alfa et occupe plus de 45.000 personnes. Numéro 1 dans le traitement de la viande en Amérique du Nord, au Mexique et en Amérique centrale, Sigma vise principalement la commercialisation de produits adaptés aux goûts locaux des consommateurs et est très axée sur l’innovation des processus.
En 2017, Aoste est la première marque de charcuterie à lancer une gamme de charcuterie végétarienne, sous le nom ‘Le Végétarien’, avec l’ambition d’être d’ici quelques années le plus grand fournisseur d’alternatives végétariennes en Belgique. Les nouvelles recettes possèdent le label européen ‘V’ qui signifie qu’elles sont 100% végétariennes.